Caractéristiques des hôtels

Les caractéristiques d’un hôtel 3 étoiles

Depuis quelque temps, la classification hôtelière a un peu changé. Aussi, un nouveau classement basé sur de nouvelles normes a été fait. Comment reconnaître un hôtel 3 étoiles ? Quels sont les critères d’attribution du nombre d’étoiles pour les hôtels ? Cet article répond à toutes ces questions.

Reconnaître facilement un hôtel 3 étoiles

Dans le domaine de l’hôtellerie, détenir le maximum d’étoiles ne constitue pas la priorité des établissements hôteliers. Même si c’est essentiel, ce qui importe avant tout est la satisfaction des clients. Aussi, il est toujours utile de savoir les critères d’attribution des étoiles à un hôtel. Un des premiers changements repose sur le fait que les étoiles sont valables cinq ans, et non plus, de manière indéfinie, comme dans le passé. Dans la pratique, l’attribution du nombre d’étoiles requiert un contrôle préalable de l’administration dans un établissement hôtelier, ainsi que des contrôles périodiques tous les 5 ans. Ainsi, une nouvelle grille européenne met à disposition une classification uniformisée des hôtels, basée sur une liste exhaustive de critères à satisfaire. Chaque critère représente un certain nombre de points. En fonction du nombre de points obtenus, l’hôtel aura un certain nombre d’étoiles allant de 1 à 5.

Les critères d’attribution du nombre d’étoiles pour les hôtels

Pour un hôtel, plusieurs sont les paramètres qui permettent de gagner des étoiles. Ce sont, entre autres, les informations générales de l’établissement hôtelier, la réception et les services, l’aménagement, la gastronomie, les installations d’évènement, les loisirs, la qualité, les activités en ligne et autres. Les étoiles ont pour objectif de permettre aux voyageurs et touristes de ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant sur les lieux, pour avoir des informations fiables et réelles. Une telle grille d’évaluation permet aux établissements de rester sur le même pied d’égalité. Elle confère des garanties identiques sur les aspects qualitatifs de l’hôtel tels que l’accueil, le personnel, l’entretien, l’hygiène et la propreté.

Et pour un hôtel 3 étoiles ?

Chaque étoile donnée à un hôtel possède des caractéristiques bien précises. Pour un hôtel 3 étoiles, la chambre doit mesurer 13,5m² si les sanitaires doivent être dans cet espace. Pour ce qui est des équipements de l’hôtel, la chambre doit avoir les équipements qui suivent. Ce sont : une lampe sur le bureau ou la table, un interrupteur à côté du lit, un téléphone, une télévision, un meuble porte-bagage, un lit avec des oreillers et couvertures supplémentaires en cas de besoin. Aussi, le petit-déjeuner peut être réclamé dans la chambre, mais sans obligation. L’hôtel doit être à même de fournir une connexion internet, des journaux, des magazines, un espace salon, un ascenseur pour un établissement hôtelier de plus de3 étages. Le paiement de l’hébergement peut se faire par carte de crédit. Ce sont, toutes les caractéristiques, qu’un vacancier, un client ou un touriste puisse attendre d’une chambre double, dans un hôtel dénommé 3 étoiles.